Tout savoir sur: ENVELOPPE - BRÛLEUR ET NACELLE

 

Particularité de l'ENVELOPPE

L'enveloppe est fabriquée en Nylon ou en Polyester. Elle a pour rôle d’emprisonner l’air réchauffé par le brûleur. Sa structure est constituée de sangles horizontales et verticales formant un globe, sur lesquelles sont cousus des panneaux. Toutes les sangles verticales sont rassemblées au sommet sur un anneau de "couronne", et reprises à la base par des câbles qui viennent se fixer sur le "cadre de charge". Le sommet de l’enveloppe, qui est ouvert, est obturé de l’intérieur par un panneau circulaire amovible, appelé "parachute". Ce dernier, sous la poussée de l’air chaud, se plaque sur la bordure du sommet de l’enveloppe, assurant ainsi son étanchéité. Il peut aussi faire office de soupape.

Le volume des montgolfières actuelles varie entre 65 000 et 150 000 pieds cubes, le plus courant étant de 90 000 pieds cubes.

Le poids de l’air au niveau de la mer est à 15°C (toujours ces paramètres standards) est de 1,225 Kg/mètres cube. Avec une montgolfière de 90 000 pieds cubes, son volume de charge sera à environ 1400 lbs en chauffant l’air intérieur de l’enveloppe à 250°F (120°C). Le contenu de l’air chaud dans l’enveloppe sera encore lourd de + 5480 lbs mais plus léger que le poids de l’air déplacé par l’enveloppe. C’est pourquoi le ballon flottera avec toute la charge qui y est suspendue.

Le modèle ci-joint est fait en Polyester.  FireFly fabrique ses enveloppes pour qu'elles puissent résister à une chaleur pouvant atteindre 300 degrés F.  Les formes et dessins des enveloppes varient selon les compagnies qui les fabriquent. Toutes les enveloppes doivent subir une inspection annuelle.

valve
enveloppe
enveloppe

haut

 

Particularité du BRÛLEUR

Le brûleur est la pièce la plus importante de la montgolfière. Sa fonction est de chauffer l'air contenue dans l'enveloppe. Il délivre une flamme dirigée avec précision de 3 à 6 mètres de haut rentrant à l’intérieur de l’enveloppe par la partie inférieure. Placé sur le cadre de charge, le brûleur est orientable. L'air ainsi chauffé, permet de faire monter la montgolfière et la tenir  en palier. 

Une canalisation souple le relie à des réservoirs cylindriques en aluminium ou en acier, qui contiennent chacun de 20 à 35 kg de propane liquide. La pression dans les conduits de propane se situe à environ 100 livres. L’ouverture des vannes libère le propane, qui circule dans un serpentin et, sous l’effet de la chaleur, le distribue aux gicleurs, d’où il se diffuse pour se mélanger à l’air ambiant et s’enflammer au contact d’une veilleuse.

Un brûleur comme celui-ci de droite en bas, a le pouvoir de libérer environ 28 millions de BTU. L'air chaud dans l'enveloppe peut atteindre 250 degrés F. Une montgolfière monte quand l'air à l'intérieur de l'enveloppe est chauffé par le brûleur, et redescend lorsque l'air refroidit.

brûleur
brûleur
brûleur

haut

 

 

Particularité de la NACELLE

La nacelle est fabriquée avec du rotin. On retrouve le rotin dans les régions chaudes, courant au sommet des grandes forêts tropicales. Ces lianes peuvent atteindre plusieurs centaines de pieds de longueur et sont prélevées à l'aide d'éléphants qui les tirent au sol.

Le rotin est aussi utile à la fabrication des nacelles par sa souplesse à absorber les chocs lors des atterrissages. Lorsque la nacelle touche le sol, elle absorbe une partie de l'inertie provoquée par la poussée vers le bas (descente + poids de l'air dans l'enveloppe + poids des passagers) que les passagers n'ont pas à subir. Autrefois, les nacelles étaient faites d'aluminium (elles ressemblaient à des chaises de parterre) et ne résistaient pas aux atterrissages.

 

nacelle 1.Brûleur
2a.Support du brûleur
2.Attaches du support
2b.Lacets de cuir
3.Câble d'attache
4.Recouvrement du support
5.Plaque métallique
6.Rembourrage suède
7.Bombonne de propane
8.Manettes des gaz
9.Coffre à gants
10.Instruments
11.Rotin tressé
12.Poignées de nacelle
13.Plancher
14.Cuir protecteur
15.Tuyaux de conduit 

 

nacelle
nacelle
nacelle

haut